Artiste lyrique Soprano
Coretta
Jean-Alexis Moueza
Coretta
Jean-Alexis Moueza
Son histoire
Étoile montante de la scène lyrique française, la soprano lyrique Coretta a chanté en Europe et aux États-Unis.
Originaire de Fort-de-France, en Martinique, elle quitte son île natale pour poursuivre des études musicales en France. Musicienne douée, elle est diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison en piano et en violon , puis diplômée de l'université Paris IV Sorbonne où elle obtient le CAPES d’éducation musicale.
Depuis 2001, elle est professeur d'Éducation Musicale en Guadeloupe, où, avec passion, elle initie les collégiens à la technique vocale.
Parallèlement à sa vocation pédagogique avec les jeunes collégiens, elle travaille durant 10 ans, sa voix naturellement large en tessiture, avec un professeur de technique vocale Mme Fatima Santiago- Benjamin.
En 2011, elle obtient alors : le Premier Prix de chant lyrique à l'unanimité au Conservatoire International de Musique de Paris. Puis récompensée en 2017 aux “Talents des Outre-mer”. (CASODOM- Ministère des Outre-mer) et en 2019 le prix Voix lyrique de la Martinique au concours Voix des Outre-mers. En 2020, elle devient la Voix des Outre-mers Guadeloupe et part représenter son île de coeur la Guadeloupe à l'opéra Bastille.
Coretta fait ses débuts de rôle d’opéra avec la Deuxième Dame de la Flûte enchantée de Mozart au National Opera Center à New-York, puis à l’Artchipel avec le collectif Carib'Opéra (Guadeloupe). Elle effectue régulièrement des masterclasses avec des chanteuses lyriques professionnelles comme Magali Léger et Léa Sarfati. Elle a également participé aux masterclasses de Christiane Eda-Pierre, Elena Golgevit, et Rachel Lojendio en Europe, et de Mickael Fennelly et Wei-En Hsu au Centre National de l'Opéra aux États-Unis.
Coretta se produit fréquemment dans des festivals ou des récitals en Guadeloupe, en Martinique, en France. En Mai 2019, elle a pu se produire lors d'un récital à Pazardzhik (Bulgarie) accompagné par l’orchestre Pazardzhik State Symphony Orchestra dirigé par le chef américain Marlon Daniel, où elle interprétera une oeuvre, orchestre et voix, du compositeur guadeloupéen Jean-Michel LESDEL.
Ce récital est un tournant dans sa carrière.
Coretta, voix de deux îles Guadeloupe et Martinique, se met au service de la diffusion de la musique des Antilles à travers l'orchestration symphonique.
Soprano Lyrique
Une carrière internationale